top of page
  • Photo du rédacteurVinnieQ

Le rang de passage en Finale - statistiques

Cette nuit, nous découvrirons l’ordre de passage de la finale de samedi. Comme chaque année, il sera sujet à toutes les spéculations… Un petit point statistique depuis 1997, date de l’introduction du télévoting.

Sans surprise une majorité des 25 gagnants du concours se sont produits en 2ème partie de finale, plus près de l’ouverture des votes (17 contre 8 en première partie).

Si le rang n’avait pas d’importance, la place moyenne serait équivalente pour chaque position (13ème sur 26). Les statistiques montrent que ce n’est pas le cas et qu’il y a des positions meilleures que d’autres pour espérer mieux figurer au classement.


1ère partie : Sans surprise, il faut éviter de passer dans les 5 premiers (notamment à la place « maudite », la 2ème, redoutée des fans…). On rappelle toujours que Sertab Erener a remporté le concours 2003 en passant en 4ème position mais la forte diaspora turque l’a permis. Au-delà de la 5ème position, tous les espoirs sont permis avec un bonus sur les places 11 et 12 (bizarrement pas la 13ème).


2ème partie : Contrairement aux idées reçues, les positions en début de 2nde partie sont plutôt défavorables (une petite lassitude des téléspectateurs à mi-parcours ?). Les passages les plus favorables, sans surprise, sont entre la 17ème et la 25ème position, la meilleure position étant statistiquement la 20ème. C’est sur ces places que figurent la majorité des vainqueurs. En revanche, il ne fait pas particulièrement bon de clore le concours.


Ce ne sont que des statistiques moyennes. Tout reste ouvert. Les organisateurs devraient cependant éviter les 5 premières positions pour les favoris. Une 11ème ou 12ème position pour la Zarra nous satisferait pleinement

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page