|
|
||||
|
|
|
|
||
L' Azerbaïdjan a accueilli le 57ème Concours Eurovision de la chanson, à Bakou.

CONCOURS 2012
| Pays participants | 42 |
| Nouvel entrant | |
| Retour | Monténégro |
| Retrait | Pologne, Arménie |
| Lieu |
Baku Crystal Hall |
| Date | 22, 24 et 26 Mai 2012 |
| Présentation | Nargiz, Eldar, Leyla |

DIRECT DE BAKOU


Tirage très moyen pour la France. Anggun chantera en 9ème position.
Depuis l'introduction du télévoting, le rang de passage lors de la finale influence le classement final. Mieux vaut éviter les places 2, 3, 4. Au contraire, passer en fin de concours à partir de la 18ème place (plus près de l'ouverture des lignes téléphoniques) offre de meilleures chances.
Statistiquement, le meilleur rang de passage est le 22ème tandis que le pire est le 3ème.
Si l'on observe globalement la courbe, on observe bien une augmentation moyenne de la performance tout au long du déroulement du concours.
La 1ère place (celle tirée par le Royaume-Uni) n'est pas la plus mauvaise. C'est ensuite que ça se gâte dès la chanson suivante. Les performances augmentent ensuite jusqu'à un premier "creux" autour des 9èmes-10èmes chansons. Malheureusement, c'est le rang de passage de la France et de l'Italie. D"après la courbe, l'attention du public subit ensuite un second "creux" autour des chansons 13-15, au milieu du concours (on imagine bien la lassitude de certains téléspectateurs...). A partir du 17ème rang, la performance augmente fortement. La perspective de la fin des chansons, l'afflux de nouveaux téléspectateurs augmentent l'attention générale du téléspectateur. L'Espagne qui a choisi le 19ème rang et l'Allemagne (20ème) sont les 2 grands bénéficiaires de ce tirage au sort parmi le BIG-5. Notons qu'il n'est pas forcément avantageux de fermer le concours, un mélange de lassitude et d'impatience semblant empêcher la moyenne des téléspectateur d'apprécier totalement les dernières lignes musicales du spectacle.
Place moyenne occupée dans le classement final selon le rang de passage de la 1ère à la 25ème position (données des concours avec télévoting 1997-2011)

9 des 15 derniers gagnants du concours avaient chanté entre le 19ème et le 24ème rang.
Sertab Erener (Turquie 2003), passée en 4ème position reste une exception porteuse d'espoirs pour tous les candidats qui chanteront en début de spectacle.
Rang de passage des 15 derniers vainqueurs du concours (1997-2011)

Nargiz, Eldar, Leyla

COMMENTATEURS FRANCAIS
Mireille Dumas - Cyril Féraud

<< Première
< Précédent
Concours 2012 :
Suivant >
Dernière >>
SUÈDE

Loreen
Euphoria
